Startup Weekend Dijon #3 : Food Innovation

    Friday, February 10 - 12, 2017


  1. Overview
  2. Schedule
  3. Speakers
  4. Judges
  5. Coaches and Mentors
  6. Sponsors
  7. Organizing Team
Buy Tickets

Event Alerts and Updates

Get the latest on Techstars Startup Weekend, Dijon, and other local events through Techstars Startup Digest.

Oops! Double-check that email address.

Startup Weekend Dijon #3 : Food Innovation

Friday, February 10 - 12, 2017



Friday, February 10 - 12, 2017
Event starts at 6:00 pm

Agrosup
26 Boulevard Dr Petitjean
Dijon, France 21000

Buy Tickets

Bienvenue à la 3ème édition de Start'Up Weekend Dijon ; 54h pour créer votre Start'Up sur le thème Food Innovation !

Les 10, 11 et 12 février, rendez-vous à Agrosup Dijon pour participer au Start'Up Weekend : Food Innovation.



Qu'est-ce qu'un Start'Up Weekend ? 

C'est un événement pendant lequel les participants vont créer une Start'Up en 54h, aidés de mentors, coachs et jurys spécialisés. Pour cela, rendez-vous le vendredi soir dès 17h : les participants porteurs de projets auront 1 minute pour pitcher leur idée de startup. Après ces présentations, tous les participants votent, afin que 12 projets soient sélectionnés. Les participants non-porteur de projet choisissent leur projet préféré afin de former des équipes composée de 5 à 10 membres.  
Le samedi, les équipes commencent à travaillent sur les projets. Pour les aider, toutes les équipes verront à tour de rôle des coaches pour les conseiller sur le management de leur  projet,  avancer dans la direction adéquate, et prendre les bonnes décisions. Le soir l’école reste ouverte pour que les équipes puissent continuer à travailler toute la nuit et profiter d’activités funs jusqu’au dimanche matin. 
Le dimanche, les équipes ont jusqu’à 14h pour préparer la présentation finale. Lors du pitch final, les groupes auront 5 minutes pour présenter leur projet et tenter de convaincre un jury de professionnels. Le jury sera composé, de business angels, chefs d’entreprises, directeurs d’écoles …   


Qui peut participer ? 

Tout le monde ! Le Start'Up Weekend s'adresse à des professionnels comme à des étudiants, quel que soit leurs profils, et surtout qu'ils soient porteurs de projet ou non. La force d'une équipe vient de la diversité de ses membres : les développeurs sont tout aussi indispensables que les commerciaux, les ingénieurs, les designer ou les passionnés d'entrepreneuriat.


Pourquoi participer au Start'Up Weekend Dijon #3 ? 

Le Start'Up Weekend permet à ses participants porteur de projet de donner forme à leur idée en un seul weekend, avec les expertises de coachs, jurys et mentors. De plus, cet événement permet de multiples rencontres entre les participants et les membres encadrant le weekend !
Mais le Start'Up Weekend, c'est aussi une expérience fun et intense ! Pour favoriser une bonne ambiance de travail, des activités et des espaces détentes sont prévus. Et pour permettre une expérience immersive, les participants n'ont pas besoin de s'occuper de la logistique ! Les repas sont pris en charge du vendredi au dimanche soir, et l'équipe en charge du start'up Weekend peut aider les participants à trouver un logement sur place. 

See what it's all about

Learn More






EVENT SCHEDULE

Friday February 10th


6:00 pm
Ouverture
Les participants s'enregistrent


7:00 pm
Amphi de présentation
Les organisateurs présentent le concept de Startup Weekend


8:00 pm
Pitches
Les porteurs de projets ont 1 minute pour pitcher leur idée devant les autres participants


8:30 pm
Choix des projets
Les participants votent pour leurs projets préférés


9:00 pm
Dîner
Les participants font connaissance autour d'un repas


10:00 pm
Formation des équipes
Les participants se répartissent en 12 équipes


10:15 pm
Début du travail
Les membres des équipes apprennent à faire connaissance, et commencent à réfléchir à leur projet


11:45 pm
Fin de la journée
Les participants rentrent chez eux, pour se reposer et bien démarrer leur weekend !

Saturday February 11th


8:00 am
Petit Déjeuner
Un petit déjeuner pour bien démarrer la journée !


9:00 am
Reprise du travail
Les équipes se retrouvent pour continuer le travail de la veille


10:30 am
Coaching
Séance de coaching par équipe


12:00 pm
Déjeuner


2:00 pm
Conférence


3:00 pm
Coaching
Séance de coaching par équipe


8:00 pm
Dîner


9:00 pm
Reprise du travail
Travail qui commence pour toute la nuit !

Sunday February 12th


8:00 am
Petit déjeuner
Début de la troisième journée avec un petit déjeuner


9:00 am
Coaching
Séance de coaching par équipe


12:00 pm
Déjeuner


2:00 pm
Présentation du jury


2:30 pm
Début des pitches finaux
Chaque équipe a 5 minutes pour convaincre le jury


6:30 pm
Délibération du jury
Le jury choisit son équipe favorite


7:00 pm
Résultats
Le jury annonce son choix, les récompenses sont distribuées


7:30 pm
Dîner
Dîner de clôture


9:00 pm
Clôture
Le Start'Up Weekend est fini !



Speakers


Alexandre Bastard

Gagnant de la première édition Startup Weekend Food, Alexandre revient sur son parcours et sur l'évolution de Vita Vinum, startup spécialisée dans l’analyse de données viti-vinicoles, depuis ce weekend.


Catfish Tomei

Catfish Tomei nous parlera de son expérience de création de sa start'up : Mythmakers, une plateforme de crowfundigs coopérative et qui rend les acteurs actifs sur la communauté !

Event Judges


François Roche-Bruyn
Directeur Général Agrosup Dijon

François Roche Bruyn est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts de formation. Il est nommé directeur général de l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (AgroSup Dijon) en 2015. Avant d’être à la direction d’Agrosup Dijon, François Roche-Bruyn était Secrétaire général pour les affaires régionales de Bourgogne auprès du Préfet de la région. Il fut successivement Conseiller spécial au cabinet du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche pour les secteurs développement rural, cheval, forêt et bois, Directeur général des Haras Nationaux, puis au Conseil général de l’agriculture, de l’alimentaiton et des espaces ruraux pour enfin terminer Secrétaire général pour les affaires régionales de Bourgogne en 2009 jusqu’en 2015.





Jean-Luc Theuret
Expert-comptable et Président de la Fédération Nationale des Centres de Gestion Agréés Agricoles

Titulaire d’un DUT  en gestion d’entreprise et d’un diplôme d’expert-comptable, Jean-Luc Theuret est dirigeant du cabinet de comptable CAPEC à Quetigny.. Il est parallèlement enseignant dans le domaine de la fiscalité à l’Université de Bourgogne, Président  d’agra gestion et de la fédération nationale des centres de gestion agréés agricoles ( FCGAA) et jury du master 2 en droit rural à l’université Rennes 1.  





Eric Klingler
Directeur des Entreprises et de l’Economie Sociale Caisse d'Epargne BFC

Début de carrière chez TNT Express (1995), chargé d'affaires de la clientèle des professionnels au Crédit Agricole (1996). Groupe BNP Paribas (1999) : directeur d'agence et de succursale, directeur Trade Center et responsable grands comptes entreprises. Banque Populaire d'Alsace (2010) : directeur adjoint de la gestion privée puis responsable de la gestion de bilan et de la trésorerie. Directeur des entreprises et de l'économie sociale de la Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté (depuis 2015).


Pierre Joulie
Responsable de Win management chez Ecole supérieur de commerce de Dijon

Pierre Joulié est enseignant chercheur à l’école de commerce de Dijon. Titulaire d’un doctorat en gestion d’entreprise délivré par l’Université de Bourgogne, il fut dans une partie de sa carrière cadre dans plusieurs banques d’investissement (Banque Paribas, Lehman-Brothers, S.G. Warburg, Crédit Lyonnais). Il fut également directeur financier dans la Maison Louis Latour à Beaune, et Directeur Général à la Maison Joulié. Il est depuis 2009 enseignant à l’école de commerce, notamment Responsable de la filière Wine Management.





Corinne Tanguy
Enseignante chercheuse en Economie



Coaches and Mentors


Phillipe Cayot
Enseignant Chercheur

Actuellement enseignant chercheur à Agrosup Dijon en Alimentation et processus chimique, mais aussi en formulation, Philippe Cayot est multiexpérimenté ! Ingénieur de formation en agroalimentaire, titulaire d’un doctorat 4 ans après son diplôme, il commence à enseigner en 1994 à l’Université de Lyon. Il revient à l’ENSBANA en 1997 où il va diriger différents programmes de thèses internationaux notamment en partenariat avec les industries laitières, parallèlement à son activité d’enseignement.  De 2011 à 2012, il a travaillé chez Cargill en Belgique, un laboratoire de recherche, sur les lipides et les antioxydants. Il était au même moment membre du comité scientifique de l’agence Nationale de Recherche Français. Philippe Cayot a donc été à la fois enseignant chercheur, Chef d’équipe de recherche, et conseiller scientifique pour de la R&D industrielle.





Pierre-André Maréchal
Enseignant Chercheur

Après un diplôme d’ingénieur en agronomie spécialisé en mécanique et génie rural, j’ai continué ma formation en doctorat dans le domaine du génie des procédés agroalimentaires. Recruté comme Maitre de Conférences à l’ENSBANA (école d’ingénieur) en 1993, j’ai été pendant plusieurs années, enseignant, chercheur, délégué aux relations internationales, chargé des relation extérieurs et de la communication de cette école. En 2007, Je deviens Directeur de l’ENSBANA et Professeur des Universités. Après la fusion de l’ENSBANA et de l’ENESAD, je deviens Directeur Général Adjoint et Directeur scientifique d’AgroSup Dijon. En janvier 2016, je redeviens enseignant chercheur à AgroSup Dijon spécialisé dans les domaines du génie des procédés agroalimentaires ; Aujourd’hui mes domaines de compétences : Agroalimentaire (opération unitaire, procédé de transformation, ligne de fabrication, stabilisation et destruction des microorganismes, séchage, …)  la veille technologique, l’innovation, la propriété industrielle…





Jaouad Zouggari
Etudiant Msc International Business ESC Dijon-Bourgogne

Jaouad a travaillé durant 6 ans dans la vente, aussi bien en tant que téléprospecteur, que VRP terrain ou encore formateur et créateur d'outils d'aide à la vente. Il a été à son compte durant 3 ans dans le domaine des énergies renouvelables. Après ces différentes expériences, Jaouad a souhaité reprendre ses études afin de coupler l'expérience terrain à la théorie. Il a donc effectué le "MSc International Business" de la BSB. Ses domaines de compétences sont le système D et le Business Développement. Il est un des co-fondateurs de KYUB Consulting, agence de conseil et communication et de COVISIT, une startup qui simplifie la visite de biens immobiliers et qui sera sur les stores au printemps 2017.


Nicolas Goelzer
Conseiller développement et difficultés d'entreprise

Titulaire d’un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, j’accompagne des créateurs, repreneurs et jeunes chefs d’entreprise depuis 9 ans à la CCI21. Je suis spécialisé dans les outils de structuration du modèle économique et en finances d’entreprise. J’anime notamment la plate-forme de crowdfunding locale : Coccigo21
J’interviens principalement dans le cadre:
- de conseil en développement pour des TPE;
- de formations liées à la création-reprise d’une entreprise;
- de la gestion d'un Club de créateurs et d'entrepreneurs (https://www.facebook.com/CCJE21);
- de l'organisation d'évènements sur entrepreneuriat (http://www.creer-reprendre-bourgogne.fr/);

Passionné par l'entrepreneuriat, j’aime à penser que mon métier aide à favoriser la réussite de ceux qui osent.



Isabelle BAJARD
Responsable du Pôle Création-reprise d’entreprises-Conseiller Création à la CCI 21

J’ai 20 d’expérience dans l’accompagnement et le conseil auprès des porteurs de projets, j’ai un maîtrise de conseiller en création-reprise d’entreprise avec une spécialisation en démarche marketing et commerciale du projet. J’ai une expérience dans la gestion complète de projet d’événement (recherche de fonds, programme, outils de communication, plan de communication, etc…)     Accompagnement et conseil auprès des créateurs repreneurs d’entreprises Aider à avoir une réflexion sur développement personnel en s’appuyant sur des techniques liées à un projet Accompagner pour la réalisation d’une étude de marché, et d’une veille concurrentielle. Définir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales Aider à la préparation du Business plan Conseiller sur les aspects juridiques, sociaux et fiscaux Accompagne et conseil en utilisation les outils tel que le Business model Canvas.


Khalid El Khssime

Khalid a travaillé pendant 8 ans le domaine du commerce d'abord en B to C en tant que VRP et vendeur en boutique, puis en B to B en tant que vendeur nomade et sédentaire.
Après avoir fait le tour de ce métier, il a décidé de se tourner vers le management et l'entrepreneuriat, c'est pourquoi il a intégré la BSB en 2016, à travers l'"executive program", dans laquelle il étudie encore jusqu'en décembre 2017.
Ses domaines de prédilections sont le pitch, le management de projet ou encore la démarche marketing. Il est un des co-fondateurs de KYUB Consulting, agence de conseil et communication et de COVISIT, une startup qui simplifie la visite de biens immobiliers et qui sera sur les stores au printemps 2017.
L'étude de faisabilité technique, l'accompagnement et le conseil en digital ainsi que le développement de plateforme web/mobiles sont ses principaux domaines de compétences.

Il est un des co-fondateurs de KYUB Consulting, agence de conseil et communication et de COVISIT, une startup qui simplifie la visite de biens immobiliers et qui sera sur les stores au printemps 2017.





Youssef HAITI

Youssef a été développeur web chez Atsukè puis développeur iOS avant d'endosser le rôle de référent technique pour la même société. Au-delà de la technique, il a côtoyé de très près les aspects commerciaux et marketing des entreprises dans les différents appels d'offres d'envergures que nous avons décroché.
L'étude de faisabilité technique, l'accompagnement et le conseil en digital ainsi que le développement de plateforme web/mobiles sont ses principaux domaines de compétences.

Il est un des co-fondateurs de KYUB Consulting, agence de conseil et communication et de COVISIT, une startup qui simplifie la visite de biens immobiliers et qui sera sur les stores au printemps 2017.



Event Sponsors, and Partners

The Startup Weekend Dijon #3 : Food Innovation team is grateful for the support of local community partners without whom this event would not be possible.
Learn how to become a sponsor here.


Gold

Other

Silver


Organizing Team

Techstars Startup Weekend Dijon is 100% led by volunteer community leaders.
Learn how to get involved here

  • Clément
    Leonard
  • Juliette
    Madinier
  • Cynthia
    Xingzhao
  • Ariles
    Aouragh

Facilitators


Emma Le Goff
Innovation manager @StartupInside

I am Innovation manager at Startup Inside. I am passionate about the startup ecosyteme, most of all about the new management coming out of it,  and I am thrilled to be your Startup Weekend facilitator !

Je suis Innovation manager à Startup Inside. L'univers startups me passionne, dont surtout les nouveaux modes de management qui en ressortent, et je suis ravie d'être votre facilitatrice Startup Weekend !


Event Blog

See Full Blog


We haven't written any posts yet. Stay tuned!


×