Startup Weekend Roubaix - Social Business Edition

    Friday, March 18 - 20, 2016


  1. Overview
  2. Schedule
  3. Judges
  4. Coaches and Mentors
  5. Sponsors
  6. Organizing Team
Buy Tickets

Event Alerts and Updates

Get the latest on Techstars Startup Weekend, Lille, and other local events through Techstars Startup Digest.

Oops! Double-check that email address.

Startup Weekend Roubaix - Social Business Edition

Friday, March 18 - 20, 2016



Friday, March 18 - 20, 2016
Event starts at 7:00 pm

Hotel de ville
17 grand place
Roubaix, France

Buy Tickets

Prêt à changer le monde ?

Prêt à changer le monde ?
Le Startup Weekend Roubaix - édition Social Business - est un challenge d'innovation entrepreneuriale de 54H, avec une édition spéciale Social Business : comment utiliser l'entrepreneuriat pour résoudre des problématiques de société et changer le monde !

Qu'est-ce que Startup Weekend ?

Les Startup Weekend sont des événements de création de startups en 54h. 100 participants vont se rencontrer, proposer des idées, voter pour les meilleures, créer des équipes, travailler sur la réalisation et présenter le résultat devant un jury.

Depuis sa création en 2007 l'association à but non lucratif Startup Weekend est devenue le plus gros incubateur de startups au monde, 1000 événements de ce type ont déjà eu lieu dans près de 500 villes, avec plus de 100000 participants. 

Les startup weekends s'adressent à une grande diversité de profils :marketeurs, développeurs, juristes, graphistes.... Il n'est pas nécessaire d'avoir une idée de startup pour venir, seulement 30% des participants proposent une idée et 15% seulement sont retenues. Les équipes se forment durant le weekend, qui est une formidable occasion de créer concrètement un produit, de s'initier à l'entreprenariat et de faire des rencontres.

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat social ? 
Les entrepreneurs sociaux sont des entrepreneurs qui choisissent de résoudre une problématique de société (l'accès à la mobilité, le gaspillage alimentaire, la crise des réfugiés, le réchauffement climatique etc...) en montant une entreprise viable et au modèle économique pérenne. 
Par exemple, Liftware, qui a créé des couverts spéciaux pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. 
Ou Christophe et Paul-Adrien Menez qui ont monté Zéro Gâchis, une solution innovante au gaspillage alimentaire dans la grande distribution. 
Et aussi un ingénieur colombien qui a utilisé le pouvoir de l'impression 3D pour en faire des prothèses pour des personnes en situation de handicap.

Comment ça se passe ?
Le Startup Weekend Roubaix Social Business Edition aura lieu le weekend du 18, 19, 20 mars à l'Hotel de Ville de Roubaix. Le jury final sera composé d'entrepreneurs sociaux, de spécialistes du territoire de Roubaix, et de professionnels de l'investissement. De nombreux lots seront offerts aux gagnants et vous pourrez repartir avec l'ensemble de vos créations.

Si vous venez avec une idée, il est important que vous n'ayez pas beaucoup travaillé dessus avant le weekend, pour ne pas pénaliser les porteurs d'idée qui auraient eu cette occasion.

See what it's all about

Learn More






EVENT SCHEDULE

Friday March 18th


7:00 pm
Accueil
Arrivée à l'hotel de ville et accueil


7:30 pm
Bienvenue
Le maire nous accueille, on revoit le programme, les temps forts, les coachs et l'équipe de community leaders


8:15 pm
Début des pitchs
Si vous avez une idée, c'est le moment de la présenter !


9:15 pm
Diner
Echangez avec les autres participants, découvrez leur projets autour du buffet préparé pour vous !


9:45 pm
Vote et formation des équipes
Votez pour votre/vos idées préférées, les projets les plus soutenus sont retenus ! Rejoignez ensuite le projet qui vous fait vibrer


10:00 pm
On démarre !
Les équipes se formalisent, identifient leurs besoins pour le weekend L'important à cette étape : être honnête sur ses compétences, ce dont on a besoin pendant le weekend.

Saturday March 19th


9:30 am
Petit déjeuner
Arrivée, un petit-dej et un café, et c'est parti !


10:00 am
Au boulot
Les équipes s'installent dans leur espace de travail pour tout le weekend


1:00 pm
Déjeuner
Régalez vous avec un menu préparé par Bocaux Locaux (<3)


2:00 pm
Check-In
Un point après déjeuner, pour voir où vous en êtes, appeler des coachs à l'aide si vous en avez besoin


2:00 pm
Rencontres avec les coachs
Les coachs aident les équipes unes à unes : ils sont là pour vous aider, à vous de les solliciter au maximum !


7:00 pm
Diner
Rendez-vous pour une surprise... 100% fun et 100% anti gaspillage alimentaire !


10:30 pm
Fermeture des portes
C'est fini pour aujourd'hui dans la mairie, mais vous pouvez continuer la fête où bon vous semble !

Sunday March 20th


9:30 am
Petit déjeuner
On arrive, un café et un ptit dej : c'est reparti pour un tour !


10:00 am
Surprise
Une surprise est une surprise...


12:30 pm
Aide des coachs
Les coachs sont là pour vous !


1:00 pm
Déjeuner
Un autre repas délicieux servi par Bocaux Locaux !


2:00 pm
Finalisation et Test des présentations
Les derniers détails, les dernières idées, on teste le tout : on est prêt !


5:00 pm
Pitchs finaux
On y est : présentation devant tout le jury réuni !


7:00 pm
Délibération
Le jury désigne les idées de startups favorites


7:30 pm
Remise des prix
Les équipes gagnantes sont dévoilées


8:00 pm
Buffet
Un super cocktail du Quai des Bananes pour fêter ensemble la fin du weekend !


9:30 pm
Fin
C'est la fin, mais peut-être le début d'un nouveau projet ?


Event Judges


Jean-Louis Poillon
Directeur chez Jardin de Cocagne de la Haute Borne

 Créateur de l'association Solidarité & Initiative et du Jardin de Cocagne de la Haute Borne. Jean Louis Poillion est aussi administrateur de l'association Terre de liens Nord Pas De Calais.

Ses objectifs: Intégrer ses convictions sociales dans une démarche entrepreneuriale – Création d’entreprise à finalité sociale et environnementale.

Citation qui lui ressemble: "Devenons entrepreneurs de notre propre vie, individuelle et collective !"



Elizabeth Dargent
Directrice Générale chez Main Forte

Fondatrice et directrice de l'entreprise Main Forte, Elisabeth a su s'imposer et faire de Main Forte une entreprise reconnue pour allier avec succès viabilité économique et fort impact social.

Elle prône aussi le développement de l'entrepreneuriat social et a été finaliste du prix BCG/ Fondation Schwab de l'entrepreneur social de l'année 2013.


Frédéric Minard

Frédéric Minard est Directeur Financier de Mondial Relay (n°1 en France pour la livraison de colis en Points Relais).
Il est aussi président de IUT B Tourcoing, administrateur à Université Lille 3 et enseignant en contrôle de gestion pour les Master 2 de HEC Paris.

Frederic Minard est aussi impliqué dans le développement de la Ville de Roubaix en étant Adjoint du maire et conseiller Métropolitain de la Métropole Européenne de Lille. 
Profondément impliqué dans les dossiers culturels de la ville et de la métropole, il est aussi devenu président du Colisée - Théâtre de Roubaix, plus grand théâtre au nord de Paris; de la Condition Publique, et est administrateur du LAM à Villeneuve d’Ascq et de l’Institut du Monde Arabe à Tourcoing.

--> Envie d'en savoir plus sur Fréderic Minard ? Suivez le sur son blog www.drapsdetoutelaine.org


Joséphine Bouchez
Co-fondatrice de Ticket For Change

Joséphine Bouchez est diplômée d'un master en Management à l'ESCP Paris, avec une spécialisation en alternative management à HEC Paris.

Elle est aujourd'hui la co-fondatrice de Ticket For Change, a participé à la création du Mooc "Devenir entrepreneur du changement"


Sophie Letartre
Chef de projet Innovation Sociale - Sobizhub [Soutien Réseaux]

Après avoir travaillé dans le secteur de la solidarité internationale, elle s’engage dans une structure qui travaille avec les acteurs de la région.
Elle est aujourd'hui chef de projet Innovation Sociale, en charge du projet SOBIZHUB (Social business Nord de France) chez Réseau Alliances, association qui accompagne les entreprises dans leur stratégie RSE afin d’impulser une économie plus responsable en NPDC.
Passionnée par l'innovation sociale, elle y voit un moyen de réunir les acteurs du territoire afin de co-créer des réponses adaptées aux problématiques locales.
Ses connaissances du territoire, des acteurs et de ces enjeux lui permettent d'accompagner les jeunes entrepreneurs vers de nouveaux modèles économiques durables.


Nicolas cordier

Social business intrapreneur pour Leroy Merlin, co-créateur de SoBizHub, membre du Mooc "Entrepreneur du changement" réalisé par HEC Paris et TicketForChange, finaliste du concours 2012 de la ligue des intrapreneurs sociaux... 

Convaincu que innovation sociale et performance économique peuvent aller de pair, il sera présent lors du Startup Weekend pour apporter son expertise et vous affronter lors de votre pitch final.


Kevin Sansen
Manager

Manager chez Davidson Consulting


Simon Gabaut
Business Analyst

Diplômé de l'Institut d'administration des entreprises de Lille et de SKEMA Business School, Simon a commencé sa carrière chez Norauto France en tant que auditeur interne. Il est aujourd'hui Business Analyst chez Via ID : il est en charge d'étudier les projets, réaliser et coordonner les due diligences, participer aux négociations de valorisation et de pactes actionnaires. 

Via ID est un accélérateur de business centré sur les nouvelles mobilités qui fonctionne en synergie avec le groupe Mobivia Groupe.
Il investie et accompagne sur le long terme des projets en lien avec les nouvelles mobilités, notamment la mobilité urbaine, le véhicule connecté et le véhicule partagé. 
Aujourd'hui le portefeuille de Via ID comporte 8 startups : XeeAltermove : La boutique du déplacement urbainDrivyHeetchEctorWayz-Up Covoiturage, Green On etSmoove. Un incubateur va prochainement ouvrir ses portes à Lille et Paris...


Frédéric Riga
Président - SolidarCité [Partenaire Or]

Directeur Organisation et Systèmes d'Information de Cyrillus Vertbaudet Group, engagé dans les projets de développement et de transformation de l’entreprise, passionné de nouvelles technologies, de projets, Frédéric Riga a la conviction profonde, que l’intelligence collective est l’outil le plus puissant qui nous permettra de relever les challenges de demain.
Par ailleurs, président de l’association interentreprises SolidarCité, il anime et suscite avec son équipe l’engagement de centaines de collaborateurs des entreprises adhérentes au service de nos cités.
Son mot d'ordre : “Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps.” - Samuel Becket


Gerard Bellet

Diplômé de la Reims Management School, Gérard part faire ses armes en Inde en tant que contrôleur de gestion, puis aux Etats-Unis à Philadelphie.

De retour en France avec des idées à déborder il crée un nouveau concept qui associe deux modes de consommation écologique: la vente de liquides en vrac et la bouteille consignée et lavée, sous le nom de - Jean Bouteille - situé à Lille


Emmanuel Duvette
Facilitateur @ CoworkingLille / Mutualab

Après 15 ans d'expérience au sein de grands groupes bancaires coopératifs, en décembre 2010, j'ai mis à profit mes compétences acquises et ma veille sur les pratiques et les technologies émergentes et novatrices en entreprise au projet d'un des premiers espace de Coworking en France : CoworkingLille, dont je suis Cofondateur. Au sein de Mutualab, L'espace de Coworking porté par CoworkingLille, des indépendants, des startup trouvent un écosystème favorable au développement de  leurs projets en travailler autrement.
Je m'appuie sur des méthodes créatives et innovantes, collectives et interdisciplinaires influencées par les pratiques collaboratives du web  pour faciliter le développement de projets qui conjugent innovation sociale et numérique.


Arnauld Toulemonde
Délégué Général - Fondation Immochan [Partenaire Argent]

Depuis 20 ans chez IMMOCHAN, société immobilière du Groupe AUCHAN, il est délégué général de la Fondation IMMOCHAN pour l’entrepreneuriat social, dès sa création en 2009. La fondation est basée sur le volontariat des collaborateurs et sur la rencontre avec les entrepreneurs sociaux.
En 2011, avec l’Iéseg, il a créé le prix Créenso (Création d’ Entreprise Sociale) qui allie un mécénat de compétences de 15 étudiants et 3 prix annuels.
Depuis 2014, il anime un cercle regroupant 17 entreprises de la région, sur le thème de la RSE, responsabilité sociale de l’entreprise.


Anne-Flore Couronné



Coaches and Mentors


Benjamin Digeon
Freelance

Benjamin a déjà occupé le rôle de Mentor lors d'un Startup Weekend à Saint-Étienne - édition spéciale objets connectés- ainsi que le dernier Startup Weekend de Lille. Il est actuellement développeur Ruby on Rails, développeur mobile (iOS et Android).

Il sera présent pour coacher les participants sur les aspects techniques de leur projet et plus spécifiquement sur le lancement d'un MVP en 54h, ayant déjà participé à 4 Startup Weekend en tant que participant et plusieurs autres types de Hackathon - il a ainsi pris l'habitude de toujours réaliser un prototype pendant le weekend.

Benjamin est désormais et depuis peu freelance en développement mobile et web.


Yann Irbah
Founder Wengee, Developer Evangelist PAYMILL.

Diplomé de l’EPITA en 2008, Yann fait ses premières armes chez Trinov, une jeune startup  parisienne. Après 2 ans il décide de découvrir de nouveaux horizons. Mais le virus de l’entrepreneuriat l’a contaminé et il entame un parcours de freelance qui le conduira la plupart du temps auprès de créateurs ou de jeunes entreprises. Les frontières importent peu et il travaillera en France, aux Etats Unis et en Angleterre. Mais c’est à Lille, dans sa région d’origine qu’il décide de s’installer.

En Décembre 2012 il participe à la quatrième édition du Startup Weekend lillois. Il y rencontre Antoine Moulière qui vient de remporter cette dernière avec son projet The Art Co, projet qu’ils décident de concrétiser ensemble à l’incubateur d’Euratechnologies. Le Web n’est pas seulement son métier, c’est aussi sa passion. Mais il constate qu’il peut sembler être un terrain hostile pour nombre de porteurs de projet autour de lui. En Mars 2013 il crée Wengee, une agence dont la mission est d’accompagner les
entrepreneurs du Web dans la réalisation de leurs projets. En Avril 2014 il rejoint le fournisseur de services de paiement PAYMILL afin de prendre en charge les relations développeur de la start-up bavaroise. C’est avec un grand plaisir qu’il vient partager son expérience au cours de ce Startup Weekend.
Disponibilité : Samedi et Dimanche.


Cyril Lakech
Développeur. Tech Leader. Community Leader.

Passionné par le métier de développeur, je m'intéresse à tous les domaines que je ne connais pas et aux bonnes pratiques de qualité comme les tests ou la revue de code. Je suis partisans des méthodes agiles et convaincu par l'approche devops. Je me concentre sur le dev web et api. Co-fondateur du Ch'ti JUG il y a 6 ans, je me suis retrouvé organisateur d’événements et animateur de la communauté Java dans le Nord. Je travaille chez AXA où c'est un plaisir de travailler car on a l'autonomie et les moyens pour réaliser un développement de qualité. Coaching: développement numérique (IT), développement produit (business), développement communautaire (social)


Camille Bonnet
Chargée de mission développement Grand Est

Diplômée de Sciences Po Lille, Camille est engagée depuis 5 ans dans la coordination de projets collectifs en innovation sociale.
À l'initiative de différents projets d’entrepreneuriat social dont Théâtre solidaire (ateliers promouvant l’intégration d’enfants Roms à Lille), Megacities-Shortdocs (concours international de documentaires-courts sur les mégapoles de demain), ainsi que du premier TEDx en Seine-Saint-Denis.

Elle est aussi Impliquée dans le réseau Enactus France Alumni.

Son objectif: révéler les talents des entrepreneurs du changement.


Florent Bertiaux
Chef de projet - kxrz(dot)me

Autant le dire de suite, il n’est pas impossible que vous ne soyez pas d’accord immédiatement avec Florent. Et oui, chercher la petite bête c’est sa grande passion. Mais ce défaut a la grande qualité de toujours pousser les murs, les problèmes et les envies. 
Après plusieurs années dans le marketing, il s'est spécialisé dans le petit monde des réseaux sociaux. Que ce soit les blogs, les applications mobiles, le « Social Media » en tant que tel ou même les lolcats : il y a toujours un sujet à creuser pour en ressortir un projet qui fait rêver. 
Avec un profil un poil atypique, il est capable de vous donner un éclairage sur vos futurs soucis dans le but de trouver ensemble des solutions.


Sylvain Capet

Sylvain est diplômé de Sciences Po Lille et sensibilisé très jeune au monde associatif.
Investi dans de nombreuses associations (Association favorisant le développement de projet auprès de collégiens, lycéens ; Projet de Solidarité Internationale à Madagascar ; Création et déploiement d’associations étudiantes), il a pu se rendre compte de la force et de l’importance d’une équipe dans l’émergence et l’aboutissement de projets.
Passionné de vélo et de voyages, Sylvain trouve dans ces activités l’opportunité d’aller à la rencontre des autres, de partager et de découvrir de nouvelles visions et méthodes d’agir au sein de la société.


Yann Paulmier
Chef de Projet - La Machinerie

Passionné par le développement de projet, l'entrepreneuriat et l'économie collaborative, Yann travaille depuis bientôt 10 ans dans le secteur de l'aide à la création d'entreprise. Successivement financeur, accompagnateur et entrepreneur, il dispose d'une vision plurielle de l'entrepreneuriat. En charge de la gestion administrative et financière au sein de l'association La Machinerie, il pourra vous aiguiller sur la stratégie de développement de votre start-up, les hypothèses financières et l'identification de vos partenaires clefs. Il souhaite surtout se rendre disponible pour aider les équipes à se poser les bonnes questions, être ambitieuses, creuser leurs intuitions !


Blandine Fuzeau
Directeur associée Orange Consulting

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, Blandine Fuzeau est aujourd'hui directeur associée de Orange Consulting. Elle a aussi à son actif une expérience de plus de 15ans dans la direction des Ressources Humaines, puis 4 ans dans des postes d'animation commerciale et marketing. 

Elle sera donc vous conseiller sur comment s'écouter dans un groupe, sur les questions à se poser pour le business plan et enfin sur les ressources humaines.


Emmanuel Zecchini
Directeur de Jacq

 Emmanuel Zecchini est Co fondateur de JACQ et créateur de l'agence interactive EZEO à New York. Ancien consultant en stratégie digital eRetail à l'international chez CHANEL il est aujourd'hui coach certifié par l'International Coach Federation et coach à IESEG School of Management en digital strategy, Marketing, Management et E-Business.

--> Son objectif: Booster la confiance des entrepreneurs en leur donnant les meilleurs outils


Rémi Lejeune
Directeur Associé

Diplômé de Ensea et de École supérieure des sciences économiques et commerciales, Rémi Lejeune est aujourd'hui directeur associé de Davidson Consulting, première entreprise du classement Great Place To Work des sociétés de plus de 500 personnes où il fait bon travailler.
Avec plus de 1200 collaborateurs, il est en charge du développement de la branche Systèmed'information.
A côté, il anime Place Capital Humain au sein de l'association Lille Place Tertiaire et est l'administrateur du groupe HEI Hautes Etudes d'IngénieurISA LilleISEN Lille (page officielle).



Thibault Guillaumont
CEO - Holusion

Co-fondateur de Holusion, entreprise qui propose une borne interactive innovante permettant de visualiser un produit en 3D grâce aux hologrammes et ainsi trouver un support inédit pour s’exprimer et se différencier. Thibault est aussi enseignant "D'une idée au business plan" à SKEMA Business School.
Lauréat dans la catégorie Emergence au Concours National de la Création d’Entreprise innovante en 2013, il apportera ses compétences en SEO, E-commerce, CSS, développement d'activité et applications mobiles.


François Dechy
Fondateur de Baluchon, entreprise d'insertion sociale

"L'entreprise sociale c'est une démarche collective".
Après avoir accompagné pendant 9 ans des porteurs de projets au sein de FRANCE ACTIVE, l'envie de créer son entreprise le titille à condition que cette entreprise ait une contribution sociale. En 2013, il crée Baluchon afin de développer l'économie par l'insertion en Seine-Saint-Denis.
Le mot pour la fin : "Être entrepreneur c'est passionnant" - Francois Dechy


Fouad Talbi

Après un double diplôme (Ingénieur & Business School) & une thèse professionnelle sur les Business Model, FOUAD rejoint un cabinet d’audit financier à Paris.
Il intègre ensuite un cabinet de conseil en amélioration des performances opérationnelles où il a conduit en France des projets de conduite du changement et de Lean Management auprès de PMI ou de grands groupes tels que Carrefour ou Wrigley.
Recherchant des missions plus porteuses de sens, il se spécialise en parallèle dans les approches collaboratives et innovantes (lab innovation, design thinking, effectuation, innovation sociale, startup weekend) et s’intéresse de très près à l’innovation et au social business. Impliqué sur le territoire, il rejoint le cabinet Projexion en 2016 pour apporter son expérience en méthodologie de résolution de problèmes, ses connaissances en matière de modèles économiques et sa créativité au service des projets de transformation des entreprises de la région.
Il intervient aussi à l’ISA, l’Université Catholique de Lille et à l'Iteem dans le cadre du programme  "Hub Innovation" de Centrale Lille.

--> Son objectif: Vous apporter des solutions à vos problèmes, challenger votre créativité & Rendre pragmatique vos Business Model ! 

Quelques références :
  ·      http://www.psyetco.fr/performanace-et-confiance/   ·      http://www.medef-lille-metropole.fr/files/2012/02/influx-26.pdf  (page 12 à 14)   ·      https://radiouclille.univ-catholille.fr/broadcast/10624-Episode-6-la-derni%C3%A8re


Julie Segui

« Responsable RSE, communication interne et externe et Ambassadrice de l’association interentreprises SolidarCité chez Cyrillus Vertbaudet Group Parcours varié dans la distribution textile (produit, marketing, com, développement durable, et partenariats-mécénat), puis consultante indépendante en quête de sens J. Passionnée par les mutations et innovations sociétales, les questions d’éthique, et persuadée de la nécessité de replacer l’humain et la nature au centre pour réenchanter le monde. « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à penser qu’il est stupide. » Albert Einstein = chaque personne a de multiples talents à révéler et à partager !


Camille Caron

Après être passée par les bancs de EDHEC Business School et Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis. Camille Caron est aujourd'hui coordinatrice responsabilité sociale et environnement pour le groupe La Redoute
Elle est aussi présidente de la commission environnementale de la  Fevad : Fédération e-commerce et vente à distance


Olivia Dupont

Après être passée par Auchan, Naxeo et La Redoute. Olivia Dupont est aujourd'hui déléguée générale au sein de SolidarCité, association inter-entreprise (La Redoute, CyrillusVerbaudetMOTIVEX avec Daxon et Balsamik.fr) qui a pour but de développer des actions solidaires et citoyennes en lien avec les besoins de la cité en s’appuyant sur l’engagement des collaborateurs et des entreprisesadhérentes.

Son mot d'ordre: « Chacun est seul responsable de tous. » Antoine de Saint-Exupéry


Aberkane Hayate

Hayate Aberkane est chargée de clientèle chez l'expert comptable Lille. Elle est aussi intervenante auprès de porteur de projet et apportera son expertise sur le côté relationnel et la partie comptable.


Raphael Rault

Raphaël Rault a suivi un DESS Droit du multimédia et de l'informatique à l'Université Panthéon-Assas et a obtenu un cerficat en "Droit & Management" à l'EDHEC Business School. Il est aujourd'hui avocat associé pour la société Capon & Rault Avocats à Lille.

Ses domaines d'expertises: Conseil et contentieux en matière de données à caractère personnel, d'informatique, de commerce électronique et de multimédia.


Emilie Tack

Emilie Tack est diplômée en affaires européennes de Sciences Po Lille du College of Europe. Elle est également certifiée en management et en innovation de la Harvard Business School. Outre ses expériences de management dans différents cabinets de conseil internationaux, dans les institutions européennes et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Emilie est spécialisée dans le management de projets culturels, créatifs et d'entrepreneuriat social. Elle a enseigné un module d'entrepreneuriat social à Sciences Po Lille et y a accompagné les étudiants préparant la compétition Enactus
Emilie est également chanteuse professionnelle. Elle facilitate des ateliers de chant collectif et peut vous coacher en prise de parole en public pour "pitcher" à merveille !


Yassine Guerbas

Yassine GUERBAS est titulaire du DESS en droit des technologies de l’information de l’Université de Montréal et d’un Master en droit des entreprises (spécialité propriété industrielle et des technologies nouvelles), de l’Université de Lille. Après avoir été assistant de recherche dans un laboratoire d’informatique juridique à Montréal, juriste dans une PME lilloise puis dans un grand club de football lillois, il est depuis cinq ans coach en Entreprenariat Social à Dunkerque (59). Ses spécialités sont :
 - L’accompagnement de dirigeants dans le développement de leurs stratégie
- L’accompagnement de porteur de projet de socialement innovant
- L’accompagnement de projet porté par des jeunes de moins de 30 ans.
Il est également administrateurs bénévoles de structures dans le Nord de la France qui œuvrent dans les champs de l’économie sociale et solidaire et/ou des relations internationales.



Thierry Mbaye

Concepteur et community manager au Meuh Lab (machines électroniques à usages humanistes | Lab)
Economiste de formation et musicien passionné par la création musicale électronique dite "expérimentale", il est à l'initiative des machines électroniques à usages humanistes, Fablab, Hackerspace, Makerspace et bien plus encore. Aujourd'hui installées depuis le 1er mars 2016 à la Condition Publique, les m.e.u.h|lab développent un nouveau projet, "la Parcelle Collective". Ce nouvel espace se veut un outil de transformation et capacitation au service d'un territoire. C'est un lieu ouvert et en réseau de mutualisation d'outils numériques, d'apprentissage, de partage d'imaginaires dans le but de créer et fabriquer "à peu près tout et n'importe quoi". Cet espace ouvert à tous les publics est animé par des artistes, des informaticiens, des bidouilleurs, des bricoleurs, des chercheurs,... Au delà des machines à commande numérique (imprimantes 3d, fraiseuses, plotters de découpe,...) et des outils de prototypage electroniques, la parcelle Collective est un lieu de pratiques transversales embrassant toutes sortes de thématiques (économiques, pédagogiques, artistiques, citoyennes,...) et qui s'appuie sur des logiques d'innovation sociale et territoriale.


Agathe Chapelais

"Guider, conseiller ou encore accompagner, autrement dit challenger les porteurs de projet c'est mon leitmotiv" Voilà comment se définie Agathe Chapelais.

Diplômée d'un master finance d'entreprise en apprentissage à IESEG School of Management elle intègre le groupe KPMG - cabinet d'audit et de conseil en 2014.

Elle est aujourd'hui en charge d'accompagner les entreprises innovantes et les porteurs de projets sur les problématiques financières (recherches de financement, modélisation du business...) sur les dispositifs de l'innovation tel que les crédits d'impôts ou les statuts JEI et également sur la réalisation comptable de l'entreprise.


Remi Lejeune

Diplômé de Ensea et de École supérieure des sciences économiques et commerciales, Rémi Lejeune est aujourd'hui directeur associé de Davidson Consulting, première entreprise du classement Great Place To Work des sociétés de plus de 500 personnes où il fait bon travailler.
Avec plus de 1200 collaborateurs, il est en charge du développement de la branche Systèmed'information.
A côté, il anime Place Capital Humain au sein de l'association Lille Place Tertiaire et est l'administrateur du groupe HEI Hautes Etudes d'IngénieurISA LilleISEN Lille (page officielle).


Leo Mauger

Diplômé de l' Ecole Centrale de Lille (page officielle)et KTH Royal Institute of Technology à Stockholm, Léo Mauger est avant tout un passionné de l'entrepreneuriat et l'entrepreneuriat social. Aujourd'hui ingénieur au sein de Akuo Energy il est en charge de trouver des innovations pour remplacer les générateurs diesel par du renouvelable dans des zones où il n'y a pas de grand réseau électrique.

"Je suis ravi de participer à ce formidable weekend, un nouveau cocktail de bonnes idées !" - Léo Mauger


Gwenaëlle BREMILTS

Après quelques années dans le Retail, Gwénaëlle a rejoint le Groupe Figaro Classifieds. En tant que commerciale, puis responsable régionale, elle y déploie offres d’emploi et solutions d’aide au recrutement ; c’est à cette époque qu’elle rencontre son associé Emmanuel Vasseur.

Elle rejoint ensuite un cabinet de conseil RH pour réorganiser l’activité recrutement.

Convaincue que le numérique a tous les atouts pour faciliter notre quotidien dans ses multiples aspects , et surtout ceux liés à la mort, elle décide de s’engager dans l’aventure enHommage.fr, première plateforme multi-services dédiée aux familles endeuillées et distribuée par les opérateurs funéraires.

«Mettre du lien et de l’intelligence dans les usages et les applications » : c’est le but d’enHommage.frenHommage.fr permet aux familles d’informer rapidement d’un décès et de gérer en quelques clics nombre des démarches liées aux obsèques : e faire-part, édition des formalités après-décès et du livret de messe, personnalisation de la cérémonie, livraison de fleurs, commande d’un traiteur ou d’un orchestre, dons à des associations ou collecte pour la famille… Un outil facilitateur, qui permet aux familles de se concentrer sur leur deuil.


Event Sponsors, and Partners

The Startup Weekend Roubaix - Social Business Edition team is grateful for the support of local community partners without whom this event would not be possible.
Learn how to become a sponsor here.


Gold

Platinum

Silver

Media Partner

Partenaire

Partenaire Logistique


Organizing Team

Techstars Startup Weekend Lille is 100% led by volunteer community leaders.
Learn how to get involved here

  • Camille
    Vignaud
  • Léa
    Degardin
  • Claire
    Guillaud
  • Benoit
    Guyot
  • Alexandre
    Lavatine
  • Bastien
    Fond
  • Josephine
    Fuzeau
  • Lily
    Gros

Facilitators


Damien Cavailles
Founder - WeLoveDevs.com

I'm a developer and an entrepreneur. I founded WeLoveDevs.com to help developers find a company they will love to work at.
"Startup Weekend changed my life. I became a SW Facilitator to help others change theirs" - Nick Stevens said that, and I would love to make it mine 🙂

Event Staff


Damien Cavailles
Founder - WeLoveDevs.com

I'm a developer and an entrepreneur. I founded WeLoveDevs.com to help developers find a company they will love to work at.
"Startup Weekend changed my life. I became a SW Facilitator to help others change theirs" - Nick Stevens said that, and I would love to make it mine 🙂


Event Blog

See Full Blog


We haven't written any posts yet. Stay tuned!


×