FAQ Startup Weekend Handytech

10/28/2017 | By Judith KREYDER

This post originally appeared on blog.up.co


FAQ - Questions fréquentes

Q : Comment se déroule le Startup Weekend ?

Commençant par les pitchs le vendredi soir, les votes de tous les participants permettent de sélectionner les projets qui seront traités pendant le weekend. La soirée se poursuit avec la formation des équipes, basée uniquement sur l'intérêt pour le projet sélectionné et la diversité des profils au sein d'une même équipe. 

Après brainstorming, recherche de business model, création de prototypes, et le précieux soutien apporté par les mentors et experts (le samedi et dimanche matin), le Startup Weekend culmine le dimanche après-midi par des présentations finales devant un jury de professionnels, sélectionné pour l'événement.

Retrouvez le déroulement du weekend en détail dans la partie "Schedule", ainsi que dans cette petite vidéo : Startup Weekend HandyTech - Le planning.

Le Startup Weekend est la meilleure simulation de l'aventure dans entrepreneuriale au monde, pour apprendre dans un cadre bienveillant et être accompagné d'experts !

Q : HandyTech qu'est-ce que c'est ?

"HandyTech" ce sont l'ensemble des technologies innovantes, des beaux projets modernisant les problématiques du handicap ainsi que les idées pouvant améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Cela concerne aussi bien les secteurs de la santé au sens large (pharma, biotechno, e-santé...), que le domaine de la mobilité ou encore celui de la RSE des petites, moyennes et grandes entreprises. Au Startup Weekend HandyTech, tous les projets présentés devront donc concerner des idées pour un de ces secteurs !

Q : Est-ce que cet évènement est réservé aux personnes en situation de handicap ?

Non, tout le monde peut y participer. Par contre, il s'appelle HandyTech car tous les projets doivent résoudre/répondre à une problématique issue du monde du handicap. La contrainte est au niveau des projets, pas des participants.

Q : Est-on obligé de participer sur toute la durée du weekend ?

Le Startup Weekend commence vendredi soir et se détermine dimanche soir, le but est bien de participer à toute l'aventure. En revanche, nous comprenons que le handicap peut être associé à une grande fatigabilité, d’autant plus importante lorsque l’environnement n’est pas pleinement adapté. Ainsi si des participants auront besoin de plus de repos, nous les aideront avec leur équipe, à aménager leur présence au mieux (ils pourront partir plus tôt le vendredi soir, prendre une pause le midi samedi midi, partir plus tôt le samedi soir, ou arriver un peu plus tard le dimanche matin par exemple).

Q : Qu'est-ce qui est pris en compte dans le billet ?

Le billet de chaque participant comprend l'ensemble des 7 repas du weekend (du dîner du vendredi jusqu'au pot du dimanche soir), le matériel pour travailler pendant le weekend (post-its, papier, stylos, etc.) ainsi que d'autres goodies, et autant de café que nécessaire ;) et bien entendu, tout le contenu du weekend (conseils des coachs, mini-conférences, activités,...). Pendant le weekend, ne vous préoccupez de rien, mise à part de votre "future" startup :D !

Si nous arrivons à couvrir tout cela avec les prix réduits des billets, c'est grâce aux contributions de nos partenaires et sponsors. Merci à eux !

Q : Puis-je m'inscrire si je n'ai pas d'idée de projet à présenter ?

Bien sûr. Il doit y avoir toujours une balance entre le nombre de personnes qui présentent des projets et le nombre de personnes qui rejoignent les projets des autres. Vous rejoindrez sans problème une équipe après la phase de vote et sélection des projets du vendredi soir.

Q : Quelles animations y-a-t-il en plus pendant le weekend ?

Regardez cette vidéo : Les animations pendant le Startup Weekend HandyTech.

Q : Qui organise le Startup Weekend ?

Tous les organisateurs Startup Weekend - aussi connus sous le nom de "Community Leader" - sont toutes et tous bénévoles, anciens participants et passionnés par la communauté internationale. Startup Weekend en 10 ans c'est : 13,837 organisateurs bénévoles, dans 153 pays, 4,531 événements, 363 000 participants, 45,375 équipes formés et plus de $410M récolté pour soutenir les événements.

Q : J'ai une autre question qui n'est pas ici. Comment je peux trouver la réponse ?

Vous pouvez contacter l'équipe organisatrice en envoyant un email sur : lyon-handytech @ startupweekend.org

 

 


×