Coopérative Le Gouessant : « Innovante par Nature »

03/26/2019 | By Vincent Talbourdet

This post originally appeared on blog.up.co


Depuis plus d’un demi-siècle, la Coopérative Le Gouessant met en avant les productions de ses agriculteurs adhérents. Elle engage des différenciations techniques, technologiques et de marchés pour les accompagner face aux mutations de l’agriculture et de la société. Mais pourquoi le Gouessant participe-t-il au Startup week-end ?

Le virage des Data sciences

L’agriculture traverse depuis 20 ans une crise majeure qui l’invite à se repenser. Les nouveautés technologiques surgissent à une telle vitesse que nos organisations peinent à les intégrer. Ces technologies sont pourtant des inspirations fondamentales dans l’innovation de concepts, avec toutes les conséquences organisationnelles qu’elles engendrent. Les capteurs et les data sciences sont des points centraux des innovations de demain. Parce que l’agriculture est productrice d’un nombre considérable de données, elle attire les géants mondiaux du web, de la robotique, du machinisme agricole, de la génétique végétale et animale, mais aussi des initiatives des Etats. Pionnière dans de nombreux domaines, la Coopérative entend le demeurer et continuer à créer de la richesse pour les agriculteurs, les clients et le territoire.

Les promesses des biotechs

Lorsque l’on parle agriculture, nous pensons souvent « vert » : vertes prairies, mais aussi énergie verte et biotechnologies vertes. La chaîne alimentaire contient de multiples leviers d’économie de ressources qu’il est possible de valoriser dans les filières énergétiques. Les nouvelles productions de protéines d’insectes et les végétaux peuvent permettre d’isoler des molécules d’intérêt nutritionnel ou de santé. C’est un vaste champ de recherche que le Gouessant explore notamment au travers du programme collaboratif NinAqua* et dans ses travaux sur l’utilisation des protéines végétales locales.

Le potentiel de notre territoire

La Bretagne est une terre agricole, en son sein Le Gouessant conserve son ancrage local pour porter l’identité de ses adhérents et mettre en avant le meilleur de leur travail au travers de sa marque Terre de Breizh® et de son réseau d’exploitations de référence Les Fermes 4 Soleils. A ce titre, la Coopérative souhaitait soutenir l’événement Startup Weekend qui illustre que la Bretagne est, et doit plus que jamais, être une terre d’innovation.

L’empreinte d’un pionnier

En 55 ans d’existence, la Coopérative Le Gouessant a été à l’origine de nombre d’innovations :  conditionnement des pommes de terres en Unités de Vente Consommateurs dès les années 60, œuf daté du jour de ponte, mise en place de la technologie de traitement thermique des aliments pour poules reproductrices et de l’extrusion pour les aliments aquacoles, applications intranet et outils connectés pour la valorisation des données technico-économiques des exploitations, système de contractualisation à terme pour couvrir le risque de variation du prix de revient des aliments face à la volatilité des marchés des matières premières… Autant d’exemples qui montrent que l’innovation est au cœur de la stratégie de la Coopérative.

L’environnement concurrentiel favorise la croissance organique, mais la Coopérative tient à son identité et mise sur des relais de croissance qu’elle explore avec une vision d’avance. Leader national en aliments bio pour animaux de rente, elle s’est diversifiée dans les productions alternatives et signes officiels de qualité. Elle se positionne sur le marché des nutraceutiques pour animaux de compagnie. Elle structure les surfaces pour des cultures locales (féverole notamment) afin de réduire la dépendance aux protéines d’importation et d’améliorer l’empreinte environnementale de l’agriculture.

* NinAqua : programme de recherche, labellisé par les pôles de compétitivité français. Il vise à substituer, dans les aliments aquacoles, l’intégralité des matières premières marines classiques (farines et huiles de poisson) par de nouveaux ingrédients comme, par exemple, les farines d’insectes.


×