5 choses à savoir avant d’aller à un Startup Weekend

01/31/2018 | By Kate Manon SIO

This post originally appeared on blog.up.co


Inscription: check !

Motivation: check !

Idée de projet … plus ou moins check !

Le Global Startup Weekend Dakar s’approche de plus en plus et même si plusieurs d’entre vous ont déjà vécu l’experience d’un startup weekend, d’autres rencontrent ce concept pour la toute première fois. Pas de panique, les ami(e)s ! Dans cet article , il est justement question de faire disparaître vos peurs et appréhensions en vous armant des outils nécessaires qui vous permettront d’aborder cette aventure avec un peu plus de sérénité ! Alors, rien que pour vous: 5 conseils indispensables afin de profiter pleinement de ce week end !

 

Tip 1: Bien préparer son pitch

Qui dit startup weekend, dit idée de projet et qui dit idée de projet dit présentation de l'idée ! Ainsi, vous l’avez compris ! A tous ceux d’entre vous qui possèdent déjà une idée de projet, il vous sera donné la possibilité de le pitcher, de le présenter avant la session de sélection. Il vous faudra être le plus convainquant possible afin d’obtenir le plus de vote afin que votre projet poursuive l’aventure. Les participants décident en effet après cette séquence pour quel projet ils souhaitent investir leur énergie durant les 54 prochaines heures. Ainsi, vous pourrez si vous n’avez pas encore de team, vous faire entourer de nouvelles personnes  dynamiques et motivées pour concrétiser votre idée. Alors, pensez à l’avance aux points le plus importants que vous voulez mentionner dans le pitch, rappelez vous que vous ne disposez que d’une minute et d’une seule!

 

Tip 2: Avoir une équipe avec des compétences diverses

A toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer en groupe! C’est tout simplement génial, mais assurez vous de ne pas être une team 100% développeurs ou une team 100% d’avocats bref ...assurez vous de ne pas tous faire partie du même corps de métier. La diversité est votre force et contribut surtout à ce que votre projet se développe vite en prenant en compte plusieurs aspects . So, pensez-y guys !

 

Tip 3: Ne pas penser que “code code”  mais aussi “money money”

Le code, c’est bien, c’est même super, implémenter une solution est une action à saluer ! Cependant, à quoi bon avoir une super application ou une super page web si le concept quant à lui n’est pas viable? Pas à grand chose malheureusement ! Voyez votre idée de projet sous différents angles, en terme de faisabilité autant sur le plan business que sur le plan technique. Si vous n’arrivez pas à pousser la réflexion pour le moment, pas de soucis ! Les coachs se feront un plaisir de vous expliquer tous le tenants et les aboutissants :)

 

Tip 4: Profitez du week-end !

Oui, il y aura beaucoup de taf, vous allez à peine dormir, à peine avoir le temps de manger, vous enchaînerez les formations et les séances de travail mais devinez quoi? Vous allez pouvoir vous amusez aussi et rencontrer de toutes nouvelles personnes que nous n’aurez probablement jamais pu connaître si vous n'étiez pas venu (#NetworkingTime). Vous apprendrez de vous mais aussi et surtout des autres. Alors soyez ouverts d’esprit et attendez vous à vivre 2 jours et demi riches en partage et en émotions. Entre le stress des deadlines et le trac de présentations, il n’y aura pas de place pour le découragement, les ami(e)s.

 

Tip 5: Ne pas avoir peur !

LADIES and gentlemen, en vous inscrivant à cette édition du Global Startup Weekend Women, vous entamez un voyage sans retour vers un univers plein de surprises qui nous l'espérons changera votre façon de penser et d’agir. Votre projet migrera d’une idée confuse à un prototype concret. Pas besoin d’avoir peur car vous ne serez pas seuls, une team super disponible vous accompagnera tout au long de ce processus. Oui, vous ferez éventuellement des erreurs, vous ne vous comprendrez pas toujours et les discussions seront controversées. Mais, vous passerez au moins à l’action. Ayez confiance en votre potentiel et surtout en vos idées. Vous êtes celle/celui qui décide de comment le reste du monde vous perçoit. Croyez en vous et en vos idées, travaillez dur pour leur donner vie. Sur ce, on en reparle plus amplement au GSWW Dakar ? :D A très bientôt.


×