GSWW Dakar ? Here we are !

02/11/2018 | By Kate Manon SIO

This post originally appeared on blog.up.co


Une initiative internationale menée par Paris, ayant pour objectif de favoriser des actions entrepreneuriales plus diversifiées et inclusives, et de valoriser l’impact des femmes dans l’entrepreneuriat. Un Startup Weekend c’est 54h d’expérience intense d’apprentissage par l’action.

Ça s’est la définition officielle, pour ceux qui ne connaissent pas encore  Trouvez plus de détails ici.

A Dakar cette année, l’ESMT à accueilli la version féminine de l’événement, nous permettant ainsi de promouvoir un écosystème diversifié et inclusif.

D’autres partenaires aussi que vous retrouverez ici ont permis d’organiser cet événement, retrouvez la liste complete ici, nous ne les remercierons jamais assez.

Le « pitch fire » a commencé quelques minutes après le mot de bienvenue de notre facilitateur Lalie Modeste qui a bien voulu faire le déplacement d’Abidjan. #HeForShe, we see you 

24 idées ont été pitchées ce soir et 11 retenues dont nous vous faisons le récapitulatif :

  1. Wallu, porté par Adjaratou Khady Ndiaye, une plateforme de Sensibilisation sur la sexualité et les menstrues a obtenu la première place avec 54 votes.
  2. Weer Weerlé , 40 votes, porté par Aicha Marième Diallo, est une application de médicine connectée permettant de mettre en rapport médecins et patients.
  3. E-gestion porté par Mbène Gueye , 21 votes, une solution de gestion en ligne pour les PME du secteur informel grâce à une plateforme de gestion sur le web.
  4. Switch Off fire, 17 votes, porté par  Ndèye Fatou Mboup, prévient et documente les risques d’incendie et participe à la protection de l’environnement à l’aide de drones et d’objets connectés. Précision de taille, l’équipement fonctionne à l’énergie solaire.

5. Food Truck 15 votes, avec Hortense Marie Sagne sauve les élèves et étudiants de la « malbouffe » en mettant en ligne une plateforme servant des repas préparé avec des produits locaux d’agriculture biologique.

N’est ce pas excitant de voir que les cinq premiers projets ayant recueilli le plus de votes traitent de sexualité, de santé, de management et d’écologie ?

La suite vous ravira.

6. Ejangg Radio offre une solution de e-learning diffusée à la radio et podcastée via leur platefome web et mobile.

7. Click to Save 12 votes, porté par Mame Aissatou Ngom permettra de faciliter les dons solidaires mettant en place une plateforme de gestion des dons qu'ils soint financiers ou materiels. L’accent est mis sur les dons de sang, les dons en especes tels #CouverturePourTous  ou #PreciousGift et des solutions de mobile banking pour les dons financiers.

8. Taxi Bokko, application de covoiturage urbain qui compte sur un système d’abonnement pour faciliter la mobilité dans la ville.

9. La BEA Team a pour défi de couver des PME avec des services d’un cabinet de gestion de projet, leur permettant ainsi un essor dont les revenus seront partagés.

10-11. Last but not least, Plastech Energy permet à n’importe qui de revendre ses déchets plastiques qu’ils transforment ensuite en carburant et en gaz pour produire de l’electricité. Ex æquo acec XCarma, une application mobile de gestion de file d’attente.

La liste n’est pas finie mais il y a eu quelques fusions, comme Wallu que Milulu event et Women Circle ont rejoint ; Am Doom qui a rejoint Weer Weerlé ou encore l’équipe de NELEC GT avec Plastech Energy .

Il leur reste encore quelques heures pour se présenter devant le jury.

Quels sont vos projets favoris ?

*This article is powered by Pulse


×