Startup Weekend, c’est quoi?

02/21/2018 | By Sebastien Flury

This post originally appeared on blog.up.co


Un événement non-conventionnel, ouvert à toute personne disposant d’une idée d’affaire ou simplement désireuse d’amener ses compétences et son expérience à un projet, offrant le challenge de créer sa propre startup en 54h!

Tout commence le vendredi soir: chaque participant dispose de 60 secondes maximum pour présenter une idée (aucune obligation de présenter une idée toutefois). Tous les participants pourront ensuite investir dans les 3 projets qui leur plaisent le plus, au moyen de chèques virtuels reçus auparavant. Les projets les plus populaires (= les plus « financés »). Les porteurs de projets non retenus rejoindront une des autres équipes. De vendredi à dimanche, les équipes développeront leur modèle d’affaire, testeront le marché en allant à la rencontre de potentiels futurs clients et seront soutenus et « challengés » par une équipe des coaches. La présentation devant le jury du dimanche après-midi (ouverte au public) constitue le moment phare du weekend.

La diversité créé l’innovation

Quand on élabore une idée d’affaire tout seul enfermé dans sa chambre, souvent le succès reste limité. Un Startup Weekend représente une excellente opportunité de rencontre entre esprits créatifs dotés d’expériences et compétences diverses. Lorsque le programmeur rencontre l’étudiant, le graphiste rencontre le technicien, des visions se transforment en idées concrètes. Dans une ambiance détendue mais néanmoins très studieuse, Startup Weekend représente un savant mélange entre travail intense, plaisir et échanges.

Un événement global

Le Startup Weekend est un format d’événement célèbre dans le monde entier. Il n’est pas rare qu’une entreprise démarrée lors d’un Startup Weekend soit couronnée de succès par la suite, bien que l’apprentissage, l’échange et le divertissement soient au premier plan.

« Startup Weekend, c’est une formidable opportunité tester son idée et d’apprendre par où commencer. C’est un weekend qui représente un condensé de la vie des 6 premiers mois d’une startup – en moins risqué ! »

Sébastien Flury, Entrepreneur & Organisateur

Le réseau, un élément essentiel

Que reste-t-il aux participants après le Startup Weekend? Généralement, c’est au moins le réseau, créé par l’interaction avec les autres participants et les coaches et les membres du jury. Startup Weekend, c’est une opportunité unique de créer des relations d’amitié à long terme avec d’autres personnes dotées d’une volonté réaliser de nouveaux projets !

La manifestation est ouverte à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat et se déroulera en anglais, français et allemand. Il n’y a pas besoin d’avoir une idée spécifique pour participer à Startup Weekend.


×